14 juin 2010

La sélection de Cath (2)






La saga de Youza de Youza BALTOUCHIS

Youza vit dans un village de Lituanie au début du 20ème siècle. Après une terrible déception sentimentale, il décide de s’isoler et de vivre retiré dans une cabane qu’il construit dans un marais éloigné de tout. Avec lui, nous vivons au rythme des saisons et des travaux que la nature impose. Nous voyons surtout défiler les guerres et les révolutions qui agitent cette région tout au long du siècle: qu’ils soient d’un bord ou de l’autre, Youza le solitaire recueille, soigne, cache tous les fugitifs. Jusqu’à ce que…
Une histoire forte, émouvante et dépaysante, qui ravira les amoureux de nature sauvage.
Mais attention : fanatiques d’action s’abstenir


Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage de Maya ANGELOU


Un témoignage d’une force exceptionnelle.
Le récit commence lorsque Maya, âgée de 3 ans, part seule avec son frère aîné vivre dans l’Arkansas chez leur grand-mère. Il se termine alors qu’elle devient mère, à 17ans.
Ce roman initiatique raconte comment Maya, victime de la xénophobie et souffrant d’un complexe d’infériorité se transforme petit à petit en une femme digne, sûre d’elle, capable d’affronter le racisme.
C’est un ami proche, l’auteur James Baldwin, qui lui a enseigné à apprivoiser la douleur en écrivant. Elle a publié 6 volumes de ses mémoires, une dizaine de recueils de poèmes, des livres pour enfants, des essais ; elle est aussi l’auteur de scénarios de films et de pièces de théâtre. Un auteur de tout 1er ordre, donc, dont on pourra également lire « Tant que je serai noire »

Aucun commentaire: