Il y a longtemps que je voulais lire ce livre qui m’attendait, sagement posé sur une étagère. Quel choc ! en le lisant je n’ai pu m’empêcher de penser au travail titanesque qu’a dû produire l’auteur, du sang et des larmes assurément tant cette œuvre possède à la fois un souffle romanesque considérable et une densité réaliste absolument saisissante ! Cette histoire commence le 18 mai 1871, à l’aube des journées de la Semaine dite sanglante, lorsque les troupes versaillaises d’Adolphe Thiers lancent leur offensive finale contre les Fédérés. Elle se termine dix jours plus tard, le 28 mai, au moment où la Commune de Paris agonise, emportant avec elle les derniers espoirs d’une insurrection populaire. Dans une capitale à feu et à sang, des jeunes filles du peuple disparaissent mystérieusement. Un réseau de prostitution, des photographies pornographiques, des viols, des séquestrations se rajoutent aux affres de la guerre civile. Caroline, aide-ambulancière pour les Fédérés va lu...
Nouveau format de post [Rencontre avec], n'hésitez pas à vous en emparer ! Cela fait quelques mois que, un peu refroidie par la thématique de l'escalade, je sursois à la lecture de La voie de Gabriel Tallent, bien qu'ayant beaucoup aimé son premier roman à l'immense succès, My absolute darling . Mais bien sûr je ne pouvais pas manquer sa venue à l'invitation de la librairie de ma ville. Arrive un jeune homme en chemise de bûcheron à carreaux, au physique assez passe-partout façon bobo, à la belle voix profonde, et dont la prononciation parfaite m'a fait comprendre toute son intervention, à part quelques termes d'escalade justement, pour lesquels l'interprète était bienvenu. D'escalade il en a été beaucoup question, Gabriel Tallent la pratiquant avec passion à Joshua Tree, et ce n'était pas inintéressant à écouter. Il a voulu écrire à rebours des deux stéréotypes habituels du "climber" : d'une part celui qui est fort, masculin, s...