01 novembre 2008

"L'Ultime question" de Juli ZEH


Moi qui suis une indécrottable littéraire, j'ai dévoré ce roman qui traite de... physique quantique (j'en vois déjà qui rigolent...). Mais si les précisions scientifiques abondent, c'est pour mieux enrichir un propos philosophique passionnant.
Les personnages principaux sont Sebastian et Oskar, deux physiciens de renom. Ils sont liés par une amitié forte (et quelque peu ambiguë), née pendant leurs études. Sebastian s'est marié avec Maike et ils ont eu un petit garçon, Liam. Oskar, resté célibataire, vient dîner tous les vendredis soirs chez le couple. Et ce vendredi là, le repas tourne à l'affrontement. A l'occasion d'un faits divers où l'assassin prétend venir du futur, où ses victimes sont bien en vie, les deux amis défendent chacun leur position. Si Sebastian est séduit par la théorie des mondes multiples ou parallèles, Oskar, lui, est le tenant de la linéarité du temps et de l'unicité de l'univers. Oskar, pour clore le débat, propose à Sebastian de l'affronter sur ce sujet dans une émission télévisée le lendemain... Le dimanche, la vie de Sebastian va basculer de la plus étrange des façons. Alors qu'il emmène son fils Liam en colonie de vacances, celui-ci disparaît. Et on l'appelle pour lui ordonner de commettre un meurtre...

La théorie des mondes parallèles ou multiples nourrit la science fiction depuis son origine, Juli Zeh, elle, s'empare d'une toute autre manière et c'est à un thriller haletant qu'elle nous invite. Les descriptions de Fribourg, quelques scènes choc comme celle du meurtre, pas de doute, Juli Zeh est bien la valueu montante de la littérature allemande. Lisez également L'Aigle et l'ange, et la Fille sans qualités, ils sont remarquables.

Isa

Aucun commentaire: