02 mars 2013

"Zeitoun" de Dave EGGERS

Dave Eggers prête sa voix à Zeitoun, américain d’origine syrienne, pendant et après le passage du cyclone Katrina à la Nouvelle Orléans.
Resté en ville, contrairement à sa femme et à leurs 4 enfants qui ont évacué, Zeitoun, un homme plein de courage et dignité, porte secours aux personnes sinistrées qu’il croise lors de ses virées en canoë dans les rues de la Nouvelle Orléans. Jusqu’au jour où il est arrêté sans motif, détenu dans une prison improvisée, séquestré, maltraité, sans possibilité de communiquer avec l’extérieur et de faire savoir à sa famille qu’il est vivant.
Cette dernière partie du récit est terrifiante, cauchemardesque, révoltante. Tous les romans de Dave Eggers, depuis "Suive qui peut" explorent la question de savoir comment aider autrui, au travers de récits à la fontière du journalisme et du roman.
Tous les droits du livre sont reversés à la Zeitoun Foundation, dont l’objectif est d’aider à la reconstruction de la Nouvelle Orléans et à la promotion des droits de l’homme, aux Etats-Unis et dans le monde.
Il y a longtemps que j'avais envie de lire "Le grand Quoi", je crois que c'est le moment.
Cath

Aucun commentaire: