Accéder au contenu principal

"Baignades" de Andrée A. MICHAUD

C’est avec Bondrée , son roman paru en 2017 et qui l’a fait connaître en France, que la québécoise Andrée A. Michaud énonce un postulat qui va devenir le mantra de toute son œuvre :  « la stabilité du monde repose sur des assises qu’un simple coup de vent mauvais peut emporter. » et c’est exactement ce à quoi on va assister dans son dernier roman, Baignades , au pluriel. Première partie : Laurence, Max et leur petite fille de cinq ans Charlie, viennent d’arriver au camping du Lac aux sables, pour des vacances bien méritées. Hélas, pas le temps de savourer les morsures du soleil ou la beauté idyllique des paysages, tout va se détraquer en deux temps trois mouvements. Un engrenage fatal d'événements absurdes et de décisions malencontreuses vont précipiter la petite famille dans une nuit cauchemardesque. Deuxième partie : quatre années sont passées. Laurence et Charlie ont survécu à l’enfer. A l’occasion du congé de la Saint-Jean, elles se rendent dans la mai...

La sélection de Charlotte (3)

(Re)lire Camus

Lu, il y a certain temps déjà pour satisfaire une obligation scolaire, j’avais laissé Camus au bord de la route.
Et puis, commémoration oblige (est ce un bien ou un mal, je vous laisse choisir…), me revoilà plongée dans les livres de Camus… Caligula, l’Envers et l’endroit, le Malentendu, l’étranger … Quelle révélation !
Comment ai je fait pour ne pas le redécouvrir plus tôt ? Lire Camus est une nécessité.
Un écrivain qui met des mots simples sur des sentiments profonds que l’on n’ose dévoiler ou qui nous traverse comme un effroi et qui nous laisse vide, face à la question existentielle : comment vivre sa vie en se sachant mortel ? Et pourtant, se dessine derrière cette profondeur, une pointe d’espoir, un bonheur palpable…

On se sent moins seule avec Camus à nos côtés…

Les âmes sœurs de Valérie ZENATTI

Lila, héroïne livre, photographe, deuil
Emmanuelle, mariée, 2 enfants, travail

Comment la lecture d’un livre ouvre à l’introspection, donne les réponses à sa propre vie ?
Comme un instant hors du temps… où l’on se dit que tout est possible , que l’on peut changer sa vie. On se retrouve, comme Emmanuelle, à avoir peur de terminer ce livre, de se retrouver confronter à la réalité, peur de finir et de ne rien changer, que chacun reprenne sa vie insatisfaisante et pourtant…

Quel courage, et nous on change quoi ?

Commentaires