Accéder au contenu principal

"Baignades" de Andrée A. MICHAUD

C’est avec Bondrée , son roman paru en 2017 et qui l’a fait connaître en France, que la québécoise Andrée A. Michaud énonce un postulat qui va devenir le mantra de toute son œuvre :  « la stabilité du monde repose sur des assises qu’un simple coup de vent mauvais peut emporter. » et c’est exactement ce à quoi on va assister dans son dernier roman, Baignades , au pluriel. Première partie : Laurence, Max et leur petite fille de cinq ans Charlie, viennent d’arriver au camping du Lac aux sables, pour des vacances bien méritées. Hélas, pas le temps de savourer les morsures du soleil ou la beauté idyllique des paysages, tout va se détraquer en deux temps trois mouvements. Un engrenage fatal d'événements absurdes et de décisions malencontreuses vont précipiter la petite famille dans une nuit cauchemardesque. Deuxième partie : quatre années sont passées. Laurence et Charlie ont survécu à l’enfer. A l’occasion du congé de la Saint-Jean, elles se rendent dans la mai...

La sélection de Charlotte (2)



Netherland de Joseph O'NEILL

Poussée par l’esprit « Obamasien », je m’attelle à la lecture de ce phénomène littéraire…
Sentiment très partagé…
Atmosphère américaine du traumatisme du 11 septembre, du rêve américain, de l’après Bush et de sa critique… Ecriture travaillée.

Portait critique d’une Amérique et en même temps, roman patriotique. Même si le personnage principal est anglais, domine la sensation de fierté de ce pays où tout paraît possible, presque du nationalisme… ?

Peut être la réponse à la question (si discutable ?) de ce qu’est l’identité nationale… américaine.




La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique de Martin Page

A la lecture du titre… l’envie monte…

Livre assez déroutant où l’on a l’impression de planer au dessus de la vie réelle… et pourtant, on est ancré dans un Paris, à l’atmosphère si bien décrite, actuel à suivre les traces de Mathias, fonctionnaire de l’hôtel de ville de Paris écrivant les discours du maire… qui se trouve confronté à une mission particulière, tellement particulière…

Il ne faut rien dévoiler (je conseille même de ne pas lire la quatrième de couverture avant de lire ce livre… oui, je sais, c’est difficile) car tout est tendu, sur un fil jusqu’au dénouement final…

Il faut garder du mystère et se laisser entraîner dans cette histoire passionnante, qui apporte une réponse originale, mais pleine de sens, à la commémoration… Comment réparer une injustice ?
A découvrir ! Ne peut vous laisser indifférent…

Commentaires