Quand on aime Barbara, comme moi, on reste toujours à l’affût de ce qui se fait autour de son souvenir…. documentaire, livre ou reprise de ses chansons. Alors Barbara par Pietragalla à l’Olympia nous précipite d’office sur les derniers strapontins disponibles. D’emblée l’émotion nous étreint d’entendre sa voix, son humour, ses chansons. Et puis c’est la surprise de voir ses paroles dansées autour d’un piano noir avec charme et originalité. La danseuse interprète aussi fort joliment quelques chansons sans qu’elle « fasse du Barbara » mais plutôt interprète son ressenti des textes. La similitude physique entre les deux artistes, longues dames brunes, est certes troublante, rehaussée par l’étole de fourrure et le rocking chair. En bref, un spectacle fascinant qui évoque de façon inédite et admirablement une grande artiste qui nous manque tant. Merci Madame Pietragalla pour cette réussite et pour l’immense plaisir que vous nous avez apporté. (En tournée en Fr...

Netherland de Joseph O'NEILL
Poussée par l’esprit « Obamasien », je m’attelle à la lecture de ce phénomène littéraire…
Sentiment très partagé…
Atmosphère américaine du traumatisme du 11 septembre, du rêve américain, de l’après Bush et de sa critique… Ecriture travaillée.
Portait critique d’une Amérique et en même temps, roman patriotique. Même si le personnage principal est anglais, domine la sensation de fierté de ce pays où tout paraît possible, presque du nationalisme… ?
Peut être la réponse à la question (si discutable ?) de ce qu’est l’identité nationale… américaine.
La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique de Martin PageA la lecture du titre… l’envie monte…
Livre assez déroutant où l’on a l’impression de planer au dessus de la vie réelle… et pourtant, on est ancré dans un Paris, à l’atmosphère si bien décrite, actuel à suivre les traces de Mathias, fonctionnaire de l’hôtel de ville de Paris écrivant les discours du maire… qui se trouve confronté à une mission particulière, tellement particulière…
Il ne faut rien dévoiler (je conseille même de ne pas lire la quatrième de couverture avant de lire ce livre… oui, je sais, c’est difficile) car tout est tendu, sur un fil jusqu’au dénouement final…
Il faut garder du mystère et se laisser entraîner dans cette histoire passionnante, qui apporte une réponse originale, mais pleine de sens, à la commémoration… Comment réparer une injustice ?
A découvrir ! Ne peut vous laisser indifférent…
Commentaires