Andrea Laszlo de Simone est un auteur-compositeur-interprète qui vit à Turin, loin des honneurs et des paillettes (il préfère s’occuper de sa famille plutôt que de monter sur scène, quel dommage pour nous !). Ce trentenaire aux faux airs de Frank Zappa s’est fait connaître en 2020 avec un album très remarqué, L’immensita . En 2024, il a reçu le César de la meilleure musique de film pour Le règne anima l de Thomas Cailley, et aujourd’hui, il revient vers nous avec son quatrième album, Una lunghissima ombra. Oui, il revient vers nous, car en nous parlant de lui, il nous parle à nous ! Ce disque qui mélange réflexions intimes, rêves éveillés et interrogations multiples déroule ses dix-sept morceaux comme" la bande-son de sa vie " où se retrouvent pêle-mêle, peurs, doutes, ombres, mort et regrets. La belle voix douce et juvénile d’Andrea, toute en mélancolie fragile, prend le temps de se déployer sur une pop orchestrale aux accents parfois symphoniques, souvent atmosphériqu...

Netherland de Joseph O'NEILL
Poussée par l’esprit « Obamasien », je m’attelle à la lecture de ce phénomène littéraire…
Sentiment très partagé…
Atmosphère américaine du traumatisme du 11 septembre, du rêve américain, de l’après Bush et de sa critique… Ecriture travaillée.
Portait critique d’une Amérique et en même temps, roman patriotique. Même si le personnage principal est anglais, domine la sensation de fierté de ce pays où tout paraît possible, presque du nationalisme… ?
Peut être la réponse à la question (si discutable ?) de ce qu’est l’identité nationale… américaine.
La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique de Martin PageA la lecture du titre… l’envie monte…
Livre assez déroutant où l’on a l’impression de planer au dessus de la vie réelle… et pourtant, on est ancré dans un Paris, à l’atmosphère si bien décrite, actuel à suivre les traces de Mathias, fonctionnaire de l’hôtel de ville de Paris écrivant les discours du maire… qui se trouve confronté à une mission particulière, tellement particulière…
Il ne faut rien dévoiler (je conseille même de ne pas lire la quatrième de couverture avant de lire ce livre… oui, je sais, c’est difficile) car tout est tendu, sur un fil jusqu’au dénouement final…
Il faut garder du mystère et se laisser entraîner dans cette histoire passionnante, qui apporte une réponse originale, mais pleine de sens, à la commémoration… Comment réparer une injustice ?
A découvrir ! Ne peut vous laisser indifférent…
Commentaires