C’est l’histoire d’un couple qui attend un enfant et de leur parcours semé de joies et de doutes au cours de la grossesse. Banal, me direz-vous, sujet maintes fois traité et rebattu …. Oui….mais non… pour les deux raisons suivantes : la première c’est qu’il s’agit d’un couple de femmes, et la deuxième, surtout, c’est l’époque de l’histoire, située juste après la loi Taubira autorisant le mariage pour tous (avril 2013) et avant la loi sur l’autorisation de la PMA (septembre 2021). Céline (Ella Rumpf) et Nadia (Mona Chokri) sont mariées et Nadia est enceinte après une PMA réalisée à l’étranger puisque non autorisée en France. On sent l’amour qui les réunit et qui sera mis à l’épreuve aussi bien pour l’une que pour l’autre. Nadia doit vivre les bouleversements physiques et psychologiques parfois déroutants liés à la grossesse et Céline doit trouver sa place dans cet évènement, et que l’on soit femme ou homme, être l’autre parent entraîne des interrogations nombreuses et parf...

Un roman américain, d’une
romancière que j’apprécie, Jodi Picoult, des chapitres alternant
deux points de vue sur l’histoire, tout pour me plaire ! Mais
difficile d’en parler sans spoiler l’intrigue, et je ne souhaite pas
dévoiler la révélation faite au milieu du roman (rien que de dire
ça, c’est déjà trop!). Une jeune fille, Lily, est retrouvée
gisant au pied de son escalier par son petit ami, Asher. Il est assez
vite soupçonné, et le roman adopte en parallèle le point de vue
d’Olivia, la mère d’Asher, qui raconte les suites policières et
judiciaires de l’affaire, et celui de Lily, qui relate les mois
précédant sa mort et sa relation avec le jeune homme. Une
construction habile qui fait du récit un « page turner ».
Asher a-t-il tué Lily ? Le suspense est très bien tenu, le doute envahit même sa mère, victime de maltraitances conjugales et qui cherche (trouve) en son fils des indices qui le rapprocheraient de son père sur ce point. Et puis il aurait un mobile, dont va s’emparer la partie civile lors du procès, longuement raconté du point de vue d’Olivia, donc, qui a choisi son frère Jordan comme avocat. Le personnage d’Asher reste opaque, et toutes ses réactions peuvent être interprétées en faveur de son innocence ou de sa culpabilité.
Le roman est toutefois un peu alourdi par sa dimension féministe (ça me fait mal de dire ça !). Le wokisme bien présent n’est pas trop militant, mais les thématiques sociétales qui sous-tendent l’intrigue, sont pour moi traitées de façon trop didactique, et cela tient sans doute au profil de la co-autrice. De même faire d’Olivia une apicultrice est surtout le prétexte à des digressions se voulant pleines de sens et de symboles mais qui sonnent souvent artificielles. Malgré ces quelques réserves, j’ai pris plaisir et intérêt à sa lecture, les personnages sont vivants et attachants, le cliffhanger du milieu enrichit d’un coup l’intrigue, et même le dénouement, parfaitement surprenant, est maîtrisé.
IsaH
Asher a-t-il tué Lily ? Le suspense est très bien tenu, le doute envahit même sa mère, victime de maltraitances conjugales et qui cherche (trouve) en son fils des indices qui le rapprocheraient de son père sur ce point. Et puis il aurait un mobile, dont va s’emparer la partie civile lors du procès, longuement raconté du point de vue d’Olivia, donc, qui a choisi son frère Jordan comme avocat. Le personnage d’Asher reste opaque, et toutes ses réactions peuvent être interprétées en faveur de son innocence ou de sa culpabilité.
Le roman est toutefois un peu alourdi par sa dimension féministe (ça me fait mal de dire ça !). Le wokisme bien présent n’est pas trop militant, mais les thématiques sociétales qui sous-tendent l’intrigue, sont pour moi traitées de façon trop didactique, et cela tient sans doute au profil de la co-autrice. De même faire d’Olivia une apicultrice est surtout le prétexte à des digressions se voulant pleines de sens et de symboles mais qui sonnent souvent artificielles. Malgré ces quelques réserves, j’ai pris plaisir et intérêt à sa lecture, les personnages sont vivants et attachants, le cliffhanger du milieu enrichit d’un coup l’intrigue, et même le dénouement, parfaitement surprenant, est maîtrisé.
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