17 décembre 2011

La belle amour humaine de Lyonel TROUILLOT

Anse-à-Fôleur. Un lieu hors du temps où les lois sont faites au gré des envies et changent en fonction des humeurs, où l'essentiel est de profiter de son passage sur terre, où tout semble léger comme bercé par un doux champ exotique.

Pourtant, on est à Haiti, après le séisme, dans un chaos assourdissant et un dénuement absolu (la page sur la folie de cet endroit est poignante, elle a la force de nous transporter là bas). Le rythme de ce petit village côtier, loin de la fureur de la ville, semble irréel, comme arrêté.
Anaise, jeune occidentale, vient chercher la vérité, retrouver ses racines, comprendre pourquoi son grand père a disparu dans ce petit paradis sur terre.

Lyonel Trouillot est un poète.
Chaque mot est à sa place, tout s'articule avec harmonie, c'est un roman musical. Vous êtes bercés par ces personnages plus complexes qu'il n'y paraît, par cette douceur qui se dégage de ce livre. Un vrai moment de poésie, de philosophie et de sagesse... Un conte moderne.
Rien que le titre est un délice... La belle amour humaine...

Extraits:

" Tu viens chercher la vérité. Sur quoi ? Sur qui ? Eux, toi,nous, ton père ? Le sable ? La mer ? Ce qui meurt et ce qui demeure ? Ce qu'il faut laisser à l'oubli ? Ou ce que patiemment, l'on doit reconstituer pour donner un sens à ses pas ? Et qu'est ce que la vérité ? "
"Il m'a appris qu'on doit à l'autre un temps d'écoute."
Charlotte

Aucun commentaire: