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Lecture terminée : "A la table des loups" d'Adam RAPP

[Lecture en cours] Adam Rapp, dramaturge et romancier reconnu aux Etats-Unis, fait l'objet d'une première traduction en français avec cette "table des loups" intrigante. Le premier chapitre se passe en 1951 dans une petite ville de l'Etat de New York, et présente la famille de la jeune Myra. Cette dernière évolue dans un environnement très catholique, et en tant qu'aînée de nombreux frères et soeurs, elle seconde sa mère à la maison. Sa seule échappée consiste à se rendre dans un diner après la messe, où la serveuse lui passe sous le manteau un roman qu'elle dévore, et qui raconte la fugue vers New York d'un adolescent prénommé Holden (on reconnaitra "L'Attrape-coeurs" de Salinger).  Un jeune homme l'aborde et la reconduit chez elle, puis un évènement dramatique survient... Le deuxième chapitre, dix ans plus tard, suit cette fois un des frères, Alec, gamin voleur et turbulent, devenu adulte. Comme Myra dans le premier chapitre, il cro...

Album vintage du mois : Who's next des WHO

Nouvelle rubrique dans Kesketalu, avec une plongée régulière dans des albums rock / pop cultes. Pour démarrer 2012 en tonitruante beauté, le ravageur Who's next, classé 28e au classement Rolling Stone des 500 meilleurs albums de tous les temps et parmi les premiers dans mon panthéon personnel.
Sorti en 71, deux ans après Tommy, il est l'album préféré de Roger Daltrey, le chanteur, mais Pete Townsend, qui avait d'abord pensé concevoir un opéra rock, ne se remit jamais de ce qu'il considérait comme un semi-échec créatif (sic).
Résolument rock, avec des hymnes définitifs comme "Wont get fooled again" (cri primal, riffs vengeurs, galopades de batterie, voix claire et surpuissante, message tout aussi clair et surpuissant : "on ne se fera plus avoir"), l'album innove en introduisant des synthétiseurs, ouvrant la voie, c'est reconnu par les spécialistes, à une lame de fond dans le rock, et désarçonnant certains fans de l'époque. J'ajouterai que le groupe fait même une utilisation avant-gardiste du synthé, créant quasiment le principe du sample, avec des mélodies composées de boucles aléatoires, qui bourdonnent à l'arrière-plan, affleurent à des moments-clé ou prennent carrément tout l'espace sonore (intro de "Baba O'Riley"et de "Wont get fooled again"...).
J'ai vu il y a quelques années un documentaire, dont je recherche désépérement les références, retraçant la genèse de l'album et l'enregistrement studio. Le travail créatif de Pete Townsend, fiévreux sur ses synthés, intellectualisant la structure (toujours très complexe) de ses morceaux,  est absolument fascinant à regarder. A mille lieues de l'imagerie rock de la répèt-dans-un-local, on y voit un musicien pétri de références, cérébral, visionnaire, introverti et exigeant. Le souffle rock de l'album, dans certains titres indépassable, vient de la guitare bien sûr, mais essentiellement de Roger Daltrey, voix unique, d'une puissance rare mais presque jamais à saturation, qui fait également merveille dans les quelques balades qui ponctuent l'album ("Behind blue eyes" ou "The song is over"). Quelques trouvailles musicales sont hallucinantes de beauté, comme la fin de "Baba O'Riley" et son solo de violon tsigane (joué par Dave Arbus).
Faisant voler en éclats, avec Pink Floyd, la structure efficace mais un peu trop carrée "couplet / refrain / pont" ("the bridge" !), les morceaux des Who s'attaquent comme une face Nord de montagne, avec des a-pics, des faux plats, des détours, et on arrive à la fin, tout en haut, le souffle coupé...
IsaH

Commentaires

Xavier a dit…
Documentaire, certainement "classic albums : the who - who's next" de Bob Smeaton (1999) - éditeur Eagle Rock Entertainment
X
Isah a dit…
OK, merci ! Je vais essayer de le retrouver pour le revoir...

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