17 décembre 2011

Les souvenirs de David FOENKINOS

Il y a des livres qui vous bouleversent, d'autres qui vous énervent, certains vous émeuvent alors que vous voudriez en chasser d'autres de votre mémoire et puis il y a des livres qui vous touchent, qui vous font du bien , où vous vous dites que cela a été écrit juste pour vous (quelle prétention!), ces livres que vous voulez garder près de vous pour en relire certains passages, pour vous en inspirer... C'est une espèce rare!
C'est dans ce petit cercle fermé que vient s'inscrire Les souvenirs de David Foenkinos.
Les souvenirs, c'est la vie sans artifices, sans super héros, sans paysages sublimes... C'est le quotidien magnifié par les mots de David Foenkinos. C'est une jolie réflexion sur la vieillesse, sur l'écriture, sur le mal être de nos sociétés, sur le but d'une vie, sur la facilité dans laquelle on peut parfois se glisser par peur de faire quelque chose d'extraordinaire (au sens propre : qui sort de l'ordinaire).
Ce roman est plein de tendresse, de bienveillance... Il réchauffe, il est comme un baume que l'on voudrait pouvoir appliquer de temps en temps.
Charlotte
 
Après avoir refermé Les souvenirs, j'ai couru acheter La délicatesse (horreur, il n'y avait plus que l'édition qui vient de sortir avec la photo du film sur la couverture... Les adaptations de livres, ce n'est pas ma tasse de thé... et surtout Audrey Tautou n'est vraiment pas mon actrice préférée!)... j'ai donc lu le livre en sachant quels acteurs avaient été choisis pour les personnages, du coup cela a tronqué ma vision du livre, je n'ai pas été embarquée comme j'aurais pu l'être sans cela... et puis cette description de la troublante Nathalie ne colle pas, selon moi, avec l'image d'Audrey Tautou... Un peu déçue donc par La Délicatesse....surtout après Les souvenirs...

2 commentaires:

vanille 16 a dit…

Tout à fait d'accord avec Charlotte "les souvenirs" est un livre universel, D. Foenkinos met en mots ce que chacun ressent, tendresse, pudeur, émotion se mêlent, c'est un livre remarquablement écrit, sensible sans être mièvre. Je vous recommande deux autres livres traitant du même sujet mais sur des tons différents: cynisme, humour, tendresse... Très réussi aussi: "les encombrants" de MS; Roger ( auteur de la tête en friche) et 'Tout le cimetière en parle " dont le nom de l'auteur 'échappe ( une femme: auteur de "Ils s'en allaient faire des enfants ailleurs)

Isah a dit…

C'est Marie-Ange Guillaume qui a écrit Tout le cimetière en parle (quel titre !). Merci pour ton commentaire et à bientôt sur Kesketalu.