[Lecture en cours] Adam Rapp, dramaturge et romancier reconnu aux Etats-Unis, fait l'objet d'une première traduction en français avec cette "table des loups" intrigante. Le premier chapitre se passe en 1951 dans une petite ville de l'Etat de New York, et présente la famille de la jeune Myra. Cette dernière évolue dans un environnement très catholique, et en tant qu'aînée de nombreux frères et soeurs, elle seconde sa mère à la maison. Sa seule échappée consiste à se rendre dans un diner après la messe, où la serveuse lui passe sous le manteau un roman qu'elle dévore, et qui raconte la fugue vers New York d'un adolescent prénommé Holden (on reconnaitra "L'Attrape-coeurs" de Salinger). Un jeune homme l'aborde et la reconduit chez elle, puis un évènement dramatique survient... Le deuxième chapitre, dix ans plus tard, suit cette fois un des frères, Alec, gamin voleur et turbulent, devenu adulte. Comme Myra dans le premier chapitre, il cro...
Il y a des livres qui vous bouleversent, d'autres qui vous énervent, certains vous émeuvent alors que vous voudriez en chasser d'autres de votre mémoire et puis il y a des livres qui vous touchent, qui vous font du bien , où vous vous dites que cela a été écrit juste pour vous (quelle prétention!), ces livres que vous voulez garder près de vous pour en relire certains passages, pour vous en inspirer... C'est une espèce rare!
C'est dans ce petit cercle fermé que vient s'inscrire Les souvenirs de David Foenkinos.
Les souvenirs, c'est la vie sans artifices, sans super héros, sans paysages sublimes... C'est le quotidien magnifié par les mots de David Foenkinos. C'est une jolie réflexion sur la vieillesse, sur l'écriture, sur le mal être de nos sociétés, sur le but d'une vie, sur la facilité dans laquelle on peut parfois se glisser par peur de faire quelque chose d'extraordinaire (au sens propre : qui sort de l'ordinaire).
Ce roman est plein de tendresse, de bienveillance... Il réchauffe, il est comme un baume que l'on voudrait pouvoir appliquer de temps en temps.
Charlotte
Après avoir refermé Les souvenirs, j'ai couru acheter La délicatesse (horreur, il n'y avait plus que l'édition qui vient de sortir avec la photo du film sur la couverture... Les adaptations de livres, ce n'est pas ma tasse de thé... et surtout Audrey Tautou n'est vraiment pas mon actrice préférée!)... j'ai donc lu le livre en sachant quels acteurs avaient été choisis pour les personnages, du coup cela a tronqué ma vision du livre, je n'ai pas été embarquée comme j'aurais pu l'être sans cela... et puis cette description de la troublante Nathalie ne colle pas, selon moi, avec l'image d'Audrey Tautou... Un peu déçue donc par La Délicatesse....surtout après Les souvenirs...
Commentaires