02 octobre 2006

"Kafka sur le rivage" de Haruki Murakami

Le grand auteur japonais, Haruki Murakami, nous offre ici un roman magique et profond. Ce conte initiatique se déroule au gré de l’avancée des personnages vers leur quête de vérité – qui devient aussi la nôtre !
Kafka Tamura, jeune adolescent de 15 ans, abandonné par sa mère et qui vit seul avec son père, fuit son domicile de Tokyo pour échapper à la prédiction selon laquelle il tuerait son père, coucherait avec sa mère et sa sœur.
Ce jeune Œdipe, grand lecteur des œuvres classiques, va trouver abri et paix dans une bibliothèque particulière d’une contrée du sud du pays et va y rencontrer la mystérieuse Saeki…
Parallèlement, un vieil homme retardé mental après un long coma, et qui ne sait plus communiquer avec les hommes mais sait parler aux chats, va lui aussi prendre la route, poussé par une mystérieuse mission à accomplir.
Kafka va naviguer et entraîner le lecteur dans un univers onirique où les personnages qui l’entourent n’ont pas forcément de vraisemblance psychologique mais vont être les jalons de sa quête.
C’est remarquablement bien écrit. J’ai été captivée par la densité des personnages, la force spirituelle du récit, la manière originale et intelligente qu’a utilisée l’auteur pour amener son héros vers l’âge adulte.
C’est très beau !
Marie-Danièle

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tout-à-fait d'accord : c'est trés beau.
Le voyage, physique et spirituel, de Kafka est traité tout en douceur, une sorte de quête zen, non dénuée d'humour léger, de dérision, pleine de chaleur humaine, et,en même temps,d'apprentissage de la solitude parmi l'humanité. Un magnifique roman d'initiation, qui laisse entrevoir la sérénité.
Laurence V.