[Lecture en cours] Adam Rapp, dramaturge et romancier reconnu aux Etats-Unis, fait l'objet d'une première traduction en français avec cette "table des loups" intrigante. Le premier chapitre se passe en 1951 dans une petite ville de l'Etat de New York, et présente la famille de la jeune Myra. Cette dernière évolue dans un environnement très catholique, et en tant qu'aînée de nombreux frères et soeurs, elle seconde sa mère à la maison. Sa seule échappée consiste à se rendre dans un diner après la messe, où la serveuse lui passe sous le manteau un roman qu'elle dévore, et qui raconte la fugue vers New York d'un adolescent prénommé Holden (on reconnaitra "L'Attrape-coeurs" de Salinger). Un jeune homme l'aborde et la reconduit chez elle, puis un évènement dramatique survient... Le deuxième chapitre, dix ans plus tard, suit cette fois un des frères, Alec, gamin voleur et turbulent, devenu adulte. Comme Myra dans le premier chapitre, il cro...
Wendy White est retrouvée morte, abandonnée au bord de la route..
Ce livre qui s’annonce comme un polar n’en n’est pas véritablement un : s’il y a bien eu meurtre, ce n’est pas à la quête du meurtrier que le lecteur va assister. Il va au contraire remonter le temps pour comprendre comment ce fait-divers a pu se produire, et surtout assister à l’explosion de violence qu’il va déclencher.
Cara Hoffman, qui livre ici son 1er roman, tisse un récit étrange, fort et original. Les chapitres, défiant la chronologie et mêlant extraits de journaux, récits à la 3ème personne et rapports de police nous emmènent sur le chemin d’une vérité profondément dérangeante.
Cath

Commentaires