[Lecture en cours] Adam Rapp, dramaturge et romancier reconnu aux Etats-Unis, fait l'objet d'une première traduction en français avec cette "table des loups" intrigante. Le premier chapitre se passe en 1951 dans une petite ville de l'Etat de New York, et présente la famille de la jeune Myra. Cette dernière évolue dans un environnement très catholique, et en tant qu'aînée de nombreux frères et soeurs, elle seconde sa mère à la maison. Sa seule échappée consiste à se rendre dans un diner après la messe, où la serveuse lui passe sous le manteau un roman qu'elle dévore, et qui raconte la fugue vers New York d'un adolescent prénommé Holden (on reconnaitra "L'Attrape-coeurs" de Salinger). Un jeune homme l'aborde et la reconduit chez elle, puis un évènement dramatique survient... Le deuxième chapitre, dix ans plus tard, suit cette fois un des frères, Alec, gamin voleur et turbulent, devenu adulte. Comme Myra dans le premier chapitre, il cro...
Après le massacre de Columbine, Caelum emmène sa femme Maureen, qui a été témoin des faits dans la ferme familiale pour qu’elle s’y reconstruise. Bien loin de favoriser la ré-adaptation de Maureen, ce déménagement précipite sa déchéance. Tout en essayant de la sauver, Caelum part sur la trace de ses ancêtres à partir de papiers retrouvés..
Une saga échevelée qui couvre l’histoire des Etats Unis depuis la guerre de Sécession jusqu’au massacre de Columbine, qui constitue le fil rouge du récit.
Entremêlant la déchéance de Maureen et la quête d’identité de son mari Caelum, « le chagrin et la grâce », malgré quelques excès est un roman qu’on ne lâche pas et dont on se souvient longtemps.
Et c’est certain, Wally Lamb compte parmi les grands écrivains américains de ce temps.
Cath

Commentaires