[Lecture en cours] Adam Rapp, dramaturge et romancier reconnu aux Etats-Unis, fait l'objet d'une première traduction en français avec cette "table des loups" intrigante. Le premier chapitre se passe en 1951 dans une petite ville de l'Etat de New York, et présente la famille de la jeune Myra. Cette dernière évolue dans un environnement très catholique, et en tant qu'aînée de nombreux frères et soeurs, elle seconde sa mère à la maison. Sa seule échappée consiste à se rendre dans un diner après la messe, où la serveuse lui passe sous le manteau un roman qu'elle dévore, et qui raconte la fugue vers New York d'un adolescent prénommé Holden (on reconnaitra "L'Attrape-coeurs" de Salinger). Un jeune homme l'aborde et la reconduit chez elle, puis un évènement dramatique survient... Le deuxième chapitre, dix ans plus tard, suit cette fois un des frères, Alec, gamin voleur et turbulent, devenu adulte. Comme Myra dans le premier chapitre, il cro...
Parfois il est difficile de parler des choses qui vous touchent profondément, qui vous émeuvent plus que d’autres, qui sont ressenties physiquement et pas seulement effleurées… Et pourtant, il faut que j’essaie de vous parler de ce livre… Un livre peut vraiment avoir cet effet? Oui!
J’ai vécu ce livre, il m’a réchauffé, m’a fait voyager, m’a poursuivi toute la journée, n’attendant qu’une chose le retrouver le soir pour le dévorer, qui m’a fait me lever un peu plus tôt pour le terminer…
Ce livre, c’est Rouge argile de Virginie Ollagnier
C’est un livre solaire, lumineux, décomplexant, qui vous embarque dans un Maroc chaud où les blessures de l’Histoire sont encore présentes mais où l’on essaie de vivre, d’oublier.
C’est un roman assez court mais qui véhicule tant d’émotions, de sentiments nobles, sur le rôle à tenir dans la vie, sur les non dits, les pudeurs, le pardon, la force et le courage.
Rosa vous embarque dans ce monde avec la sanguine Shérifa, la voluptueuse Monde, le disparu si présent Egon... Pas de longues descriptions et pourtant le style de V. Ollagnier vous emporte dans cette vieille maison entourée d’une orangeraie où le travail de la terre libère, apaise les maux.
Un réel coup de cœur… Un livre unique !
Je suis émue rien que d’en parler tant ce livre a été un bonheur pour moi. Je n’aime pas relire les livres et pourtant je pense que celui là, je le rouvrirai pour me faire du bien, pour me prouver que dans la vie rien n’est tranché, que ce que l’on croyait acquis hier ne l’est peut être pas, qui vous démontre que rien ne peut être arrêté, que vos grandes idées sur le couple et sur la vie ne sont que des préjugés et que la vie vous démontre sa complexité et sa diversité à chaque instant...
Charlotte

Commentaires