27 février 2012

Ombres et Lumières d’Outre Temps de Luc VALERO

Qu’est ce qui peut pousser quelqu’un à s’intéresser à ce qui paraît être un simple recueil de poésies, écrit de surcroît par un inconnu ? Rien, tant on en croise souvent qui ne présentent que peu d’intérêt. Pourtant un heureux hasard m’a amenée à le faire avec Ombres et Lumières d’Outre Temps de Luc Valéro repéré sur un blog, et ce fut une très belle rencontre.

Sous ses airs de recueil anodin, l’ouvrage m’a réservé une belle surprise… Il ne s’agit pas à proprement parler d’un recueil de poèmes. C’est un livre différent, inclassable. Une série de dix textes, courts et de formes variées, qui constituent un tout dont la portée se révèle avec pudeur, peu à peu, au fil des pages. Exprimer les émotions n’est pas chose aisée. On peut vite sombrer dans le dégoulinant ou le voyeurisme. Et bien ici rien de tout cela. Passé la surprise de la première page, je dois reconnaitre que ce livre m’a vraiment transportée et émue, « interpellée » (dixit l’auteur) de manière très habile, et j’ai beaucoup aimé. Le style est fluide et révèle avec beaucoup de délicatesse une sensibilité un peu désuète qui fait trop défaut dans le monde qui nous entoure. Ce livre ne m’a pas laissée indifférente, il mérite vraiment qu’on s’y arrête, je vous le recommande.

Nathalie

Aucun commentaire: