12 février 2012

Monsieur Jules de Diane BROECKHOVEN

Il y a des livres qui trainent comme ça, sur une table de libraire, qui font leur petite vie dans leur coin, sans que tous les médias en parlent… et c’est un peu, par hasard, que je suis tombée sur ce livre : Une journée avec Monsieur Jules de Diane Broeckhoven, paru en 2001, traduit dans plein de pays et une réédition est intervenue en 2011…
C’est un court roman, tout doux, d’une tendresse infinie, d’une mélancolie rare…
Alice et Jules ont un rituel : il se lève le premier, fait le café pendant qu’Alice paresse pendant une demi heure dans son lit. Comme chaque matin, elle se lève, attirée par l’odeur du café fraichement passé. Elle suit ses petites habitudes, va s’asseoir à côté de Jules dans le canapé, le regarde et comprend… Jules est mort. Elle va pourtant décider de passer une dernière journée avec lui, sans prévenir famille et pompes funèbres, pour qu’on lui laisse son Jules encore un peu. Elle partagera cette journée avec David, le petit voisin autiste qui vient tous les jours faire une partie d’échecs avec Jules.
Ce roman n’est absolument pas morbide, il est au contraire assez apaisant. Elle va lui dire tout ce qu’elle a tu pendant si longtemps, se reposer une dernière fois près de lui. Le roman est très court, se lit en une traite mais les personnages sont attachants, immédiatement, sans longue description, on s’imagine parfaitement le décor, la scène.
Un roman tout doux sur la vie partagée, sur l’amour et la tendresse, sur le quotidien, sur les habitudes, sur la vie tout simplement.
Charlotte

Aucun commentaire: