30 janvier 2012

Le Jour avant le bonheur d' Erri DE LUCA

Italie d’après guerre. On est projeté dans cette petite cour d’immeuble qui n’existe que dans ces pays où le soleil est là en permanence, avec des enfants qui jouent, des voisines qui se chamaillent, le concierge bienveillant régnant sur tout ce petit monde, les émois d’enfants, les blessures de la guerre.
On s’attache à ce petit garçon, orphelin qui évolue, grandit, essaie de trouver sa place, de comprendre le monde. On aime ce concierge un peu bourru, mais attentionné, rempli de tendresse et d’amour et de tellement de pudeur.
Et ce titre… Le jour avant le bonheur… Tout un programme !
Comment réagiriez-vous si vous saviez que vous étiez à la veille du jour le plus heureux de votre vie ? Comment s’y préparer ? Et si cette attente était vaine ? Et puis au fond, ça ressemble à quoi le jour le plus heureux d’une vie ?
Le style est rythmé, charpenté parfois ; l’histoire est dense, on virevolte d’un âge à un autre, d’un sentiment à l’autre, de la gravité à la légèreté.
Les descriptions sont justes, réalistes et efficaces, on a l’impression d’être à côté du héros, de le regarder vivre, de l'aider à grandir.
Ce roman est d’un autre temps, une atmosphère particulière, qui n’est habituellement pas ce que je préfère, mais là, c’est vraiment bien emmené.
A découvrir pour l'univers, l'atmosphère, se réchauffer un peu !
Charlotte

2 commentaires:

Delphine a dit…

Erri De luca a une écriture toute en sensibilité, je l'aime beaucoup et j'avais repéré ce livre, j'attends qu'il sort en poche !

flou a dit…

j'ai grande envie de le lire! je n'ai pas encore lu de livres de cet auteur, mais nombreux sont ceux qui m'en ont parlé, je sens que le premier sera le début d'une looongue série!