Sorti en 1982, c'est le premier CD que j'ai acheté, quelques années plus tard (je vous parle d'un temps etc...). "Féline" dénote dans la filmographie des Stranglers, ce groupe de new wave né dans la mouvance du punk. La voix hautaine de Hugh Cornwell, so british, délivre des textes plus sereins et plus intéreurs. On retrouve bien sûr, à leur apogée sans doute, les lignes de basse renversantes de Jean-Jacques Burnel (un français...) qui structurent les morceaux, plus sûrement encore que les synthés, pourtant omniprésents. La batterie, métronomique, contraste avec les "nappes" et les envolées de synthé, clôturant soudainement un "pont" éthéré en ramenant tout le monde à l'essentiel de la ligne rythmique, ou mettant un point d'arrêt d'un coup de caisse claire à l'intro "cloudy" de Midnight summer dreams, premier titre de l'album. D'une grande cohérence musicale, la production de Tony Visconti est exemplaire. C'est un album qui ne me semble pas avoir vieilli, mais peut-être est-ce aussi dû à la force des souvenirs qui lui sont attachés.
IsaH
Un roman américain, d’une romancière que j’apprécie, Jodi Picoult, des chapitres alternant deux points de vue sur l’histoire, tout pour me plaire ! Mais difficile d’en parler sans spoiler l’intrigue, et je ne souhaite pas dévoiler la révélation faite au milieu du roman (rien que de dire ça, c’est déjà trop!). Une jeune fille, Lily, est retrouvée gisant au pied de son escalier par son petit ami, Asher. Il est assez vite soupçonné, et le roman adopte en parallèle le point de vue d’Olivia, la mère d’Asher, qui raconte les suites policières et judiciaires de l’affaire, et celui de Lily, qui relate les mois précédant sa mort et sa relation avec le jeune homme. Une construction habile qui fait du récit un « page turner ». Asher a-t-il tué Lily ? Le suspense est très bien tenu, le doute envahit même sa mère, victime de maltraitances conjugales et qui cherche (trouve) en son fils des indices qui le rapprocheraient de son père sur ce point. Et puis il aurait un mobile, don...
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