Accéder au contenu principal

Lecture terminée : "A la table des loups" d'Adam RAPP

[Lecture en cours] Adam Rapp, dramaturge et romancier reconnu aux Etats-Unis, fait l'objet d'une première traduction en français avec cette "table des loups" intrigante. Le premier chapitre se passe en 1951 dans une petite ville de l'Etat de New York, et présente la famille de la jeune Myra. Cette dernière évolue dans un environnement très catholique, et en tant qu'aînée de nombreux frères et soeurs, elle seconde sa mère à la maison. Sa seule échappée consiste à se rendre dans un diner après la messe, où la serveuse lui passe sous le manteau un roman qu'elle dévore, et qui raconte la fugue vers New York d'un adolescent prénommé Holden (on reconnaitra "L'Attrape-coeurs" de Salinger).  Un jeune homme l'aborde et la reconduit chez elle, puis un évènement dramatique survient... Le deuxième chapitre, dix ans plus tard, suit cette fois un des frères, Alec, gamin voleur et turbulent, devenu adulte. Comme Myra dans le premier chapitre, il cro...

Rentrée littéraire : keskalu Charlotte...

Tous les ans, à chaque mois de septembre, je me dis que cette année, ce sera différent.
Je ne feuilleterai pas les catalogues sur cette rentrée, je ne franchirai pas le seuil d’une librairie, dans laquelle inévitablement une table sera dressée avec toutes ces nouveautés…Tous ces livres neufs ne demandant qu’à être ouverts…
Non, ma décision est prise, ma bibliothèque est pleine et j’ai encore tant de choses à lire…
Et puis, inévitablement, cela commence par une petite critique lue dans un magazine, entendue dans une émission… et hop, la résolution à la poubelle, happée par la librairie, je m’y précipite…

Voilà, j’ai craqué… Petit aperçu de mes lectures de cette rentrée 2009…

- Une année étrangère de Brigitte Giraud
Récit d’une jeune fille au pair fuyant son histoire pour se réfugier dans une famille en Allemagne… Récit émouvant sur les relations humaines, sur le poids du passé, sur la solitude finalement… Ecriture fluide, agréable… Il manque cependant un petit quelque chose pour que le roman laisse un souvenir impérissable.

- Trois femmes puissantes de Marie N’Diaye
Lu avant l’obtention du prix Goncourt et sans conteste une coup de cœur dans cette sélection. Trois récits – inégaux cependant – d’histoires de femmes, d’hommes, de vie… Toutes bouleversantes… Un vrai travail d’écriture, presque de la poésie par moment. Chacun a son histoire préférée, celle où inévitablement on s’identifie à cette femme en quête de vérité, de liberté…

- Les heures souterraines de Delphine de Vigan
J’étais persuadée, à l’époque, d’avoir fait une critique de No et moi, visiblement non, c’est un tort !
La lecture de No et moi avait été une révélation pour moi, le livre que j’ai conseillé à beaucoup de monde… Une écriture sobre, des personnages d’une force incroyable… Découverte également de Jour sans faim autre roman de l’auteur sur l’anorexie, toujours aussi fort…
Je n’ai donc pas résisté aux Heures souterraines… Roman grave sur le monde du travail, et sur Paris et sa solitude… Deux personnages bouleversants… Un livre sur la vie, sans mielleux et sans détours, sur les rencontres épuisantes, les rendez vous manqués…
On ressent toutes les émotions, toutes les sensations dans les livres de Delphine de Vigan… On a peur, on rit, on pleure, on vit, au sens propre du terme, ses romans…
Je rentre d’une rencontre avec Delphine De Vigan, elle est comme ses romans d’une simplicité mais d’une profondeur décelable dès qu’elle entre dans la pièce. Moment riche sur le travail d’écrivain, sur ses sources d’inspiration!

- Mauvaise fille de Justine Lévy


Sans conteste un très bon livre ! Néanmoins, trop difficile pour moi, trop de ressenti, trop de moments où j’aurais voulu fermer le livre pour ne pas ressentir cette dureté et le déchirement de perdre sa mère… Sentiments certainement décrits à merveille pour que ce livre me touche à ce point… Sensation de brûlure, on sait que ça fait mal mais on n’a pas le réflexe de retirer sa main…

Enfin, qui n’a rien à voir avec la rentrée littéraire mais il fallait en parler…

J’ai vu Into The Wild… Film de Sean Penn… Bouleversant… Quiconque à un peu de rébellion en soi ne peut rester insensible à ce film… On a envie de changer le monde après ça (surtout en ce moment…). Alors on attend quoi, au boulot !!

Au prochain épisode : Une vaine attente, Jan Karski, Les souvenirs de nos pères…


Charlotte

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Uncut Gems" des frères Saftie

Petit essai de vidéo, faite au temps du Covid... Ce film est de 2019.

"Le Goût des secrets" de Jodi PICOULT et Jennifer Finney BOYLAN

Un roman américain, d’une romancière que j’apprécie, Jodi Picoult, des chapitres alternant deux points de vue sur l’histoire, tout pour me plaire ! Mais difficile d’en parler sans spoiler l’intrigue, et je ne souhaite pas dévoiler la révélation faite au milieu du roman (rien que de dire ça, c’est déjà trop!). Une jeune fille, Lily, est retrouvée gisant au pied de son escalier par son petit ami, Asher. Il est assez vite soupçonné, et le roman adopte en parallèle le point de vue d’Olivia, la mère d’Asher, qui raconte les suites policières et judiciaires de l’affaire, et celui de Lily, qui relate les mois précédant sa mort et sa relation avec le jeune homme. Une construction habile qui fait du récit un « page turner ». Asher a-t-il tué Lily ? Le suspense est très bien tenu, le doute envahit même sa mère, victime de maltraitances conjugales et qui cherche (trouve) en son fils des indices qui le rapprocheraient de son père sur ce point. Et puis il aurait un mobile, don...

Les derniers jours de l'apesanteur de Fabrice CARO

Dans la lignée de François Bégaudeau et Nicolas Mathieu, en mode mineur mais en plus drôle, Fabrice Caro nous livre le récit à la première personne de l'année de Terminale de Daniel, à la fin des années 80. Daniel se remet difficilement de s'être fait larguer par Cathy Mourier pour ce crétin de Gilles Rouquet (j'adore la litanie des prénoms/noms des élèves tout au long du roman, qui donne un air de réalité à l'ensemble, je suis sûre que ce sont des noms d'anciens camarades de l'auteur...). Et pourtant, il avait tout donné pour elle : "Elle admirait Sting pour son implication dans la défense de la forêt amazonienne aux côtés du chef Raoni ? J'étais à deux doigts de venir au lycée le lendemain avec un plateau de terre cuite coincé dans la lèvre inférieure..." Du coup il traîne avec ses deux copains Marc et Justin, qui sont dans sa classe de Terminale C, se chicane avec son petit frère métalleux, et accepte de donner des cours de maths à une collé...