23 septembre 2006

"La Petite fille de Monsieur Linh" de Philippe CLAUDEL


Philippe Claudel nous avait déjà bien accroché avec ses Ames grises et son côté un peu mystérieux.
Dans son dernier livre il nous happe encore en 160 pages merveilleusement écrites et loin des gros pavés de l'été. On le lit d'une traite, on a envie de le recommander à tous mais sans en dire trop. Offrez le comme on me l'a offert, mais sans rien dire !!
Aussi je suis bien ennuyée car j'ai envie de vous en parler, de vous « l'offrir » sans rien dévoiler... Pour une critique c'est plutôt mal vu et je vais me faire virer du Blog moi…!
Alors quelques pistes pour vous attirer on y parle de déracinement, de solitude, d'amour et d'Amitié (avec un grand A), en dehors du temps, dans un lieu non précisé, mais dans une réalité bien actuelle. C'est une vraie rencontre entre 2 personnes qui ne peuvent même pas se parler.

Je ne suis pas sûre de ce que vous ressentirez à la lecture de ma critique mais franchement allez-y lisez-le et vous comprendrez : je suis sûre que ce livre vous plaira et résonnera longtemps en vous.

Ann

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Que rajouter à cette critique allégorique? Que cette histoire d'hommes, d'humains, paumés comme nous demain peut-être, ou même aujourd'hui, vous prend aux tripes. Qu'elle se situe dans un espace temps non défini, hier ou encore aujourd'hui. Qu'elle résonne avec des mots justes parfaits, sans floriture aucune. Que l'amitié entre les êtres n'a pas besoin de mots, si elle comprend les maux. Que c'est en réalité de la bien belle écriture.

Anonyme a dit…

Je ne vais pas être à l'unisson de ces critiques dithyrambiques, bien que je reconnaisse des qualités presque une nouvelle : écriture littéraire, légère, aérée, fluide, mais un rien trop facile, manquant du coup de texture. De plus - et de là vient sans doute ce sentiment moins passionné que les lectrices précédentes - dés le début, je connaissais la fin. Bien sûr, ce n'est pas un roman à suspense, mais un roman à chute, oui. Donc, pas de saut inattendu à la fin , pas de surprise,un manque de saveur. Si l'idée est intéressante, je trouve qu'elle manque d'épaisseur. A mon sens, une copie imparfaite, hâtive, qui ne reflète pas l'oeuvre de P. Claudel, et qui m'inquiète un peu pour l'avenir.
J'attends la prochaine...
Laurence V.