[Lecture en cours] Adam Rapp, dramaturge et romancier reconnu aux Etats-Unis, fait l'objet d'une première traduction en français avec cette "table des loups" intrigante. Le premier chapitre se passe en 1951 dans une petite ville de l'Etat de New York, et présente la famille de la jeune Myra. Cette dernière évolue dans un environnement très catholique, et en tant qu'aînée de nombreux frères et soeurs, elle seconde sa mère à la maison. Sa seule échappée consiste à se rendre dans un diner après la messe, où la serveuse lui passe sous le manteau un roman qu'elle dévore, et qui raconte la fugue vers New York d'un adolescent prénommé Holden (on reconnaitra "L'Attrape-coeurs" de Salinger). Un jeune homme l'aborde et la reconduit chez elle, puis un évènement dramatique survient... Le deuxième chapitre, dix ans plus tard, suit cette fois un des frères, Alec, gamin voleur et turbulent, devenu adulte. Comme Myra dans le premier chapitre, il cro...


Je viens de terminer un pavé chez Gallimard : La Tache de Philip ROTH, monument de la littérature américaine contemporaine.
Adapté il y a quelques années au cinéma sous le titre La Couleur du mensonge, avec Anthony Hopkins et Nicole Kidman, le livre met en scène Coleman Silk, honorable doyen de faculté juif (ça a son importance) , qui sur un malentendu, un mot mal choisi pour parler de ses étudiants, va se retrouver attaqué pour racisme. Sa vie bascule d'un coup. Révolté par l'injustice, il ne veut pas céder à ceux qui lui conseillent de s'excuser, lui sait qu'il n'a rien dit d'injurieux mais dans cette Américaine corsetée par les quotas appliqués aux "minorités" et le politiquement correct, en ces années de scandale Clinton / Lewinsky, son obstination passe pour de la provocation.
Seulement Coleman Silk est loin d'être celui qu'on croit. Un long flash back revient sur sa jeunesse et le secret qui a fondé sa vie...
Un livre salutaire et malheureusement visionnaire en ces temps troublés où certains tentent de monter les "minorités" les unes contre les autres. L'Amérique raciste des années 50, envers les noirs, les juifs, est dépeinte avec beaucoup d'ampleur. L'Amérique pudibonde des années 90, qui cloua Clinton au pilori, n'est guère épargnée non plus. Beaucoup de souffle et de thèmes brassés dans ce roman majeur. Le film, que j'ai vu avant de lire le livre, était bien mais pas aussi corrosif.
Commentaires
Je viens de me procurer le dernier Roth en anglais "The plot against America", une histoire en "et si..." : que ce serait il passé si Lindgergh, l'aviateur droitiste bien connu, avait battu Roosevelt aux élections présidentielles en 1940... A suivre !
PS: félicitations pour le blog et meilleurs voeux à tous les lecteurs de Kesketalu