Accéder au contenu principal

Lecture en cours : "Le déluge" de Stephen MARKLEY

[Lecture en cours : le principe, donner ses premières impressions sur un livre qu'on commence à lire. Il aura droit, sauf exception, à sa critique complète et c'est intéressant de confronter son sentiment initial à celui qu'on éprouve à la dernière page]. Attention roulement de tambour.... plus de 1 000 pages, 1 039 exactement pour ce roman qui s'annonce puissant sur la catastrophe annoncée du dérèglement climatique. A 10% de lecture, on est encore en tour de chauffe (si je puis dire...), avec des chapitres alternés introduisant chacun un personnage,  et je ne sais pas si je suis au bout des présentations ! En tout cas, j'aime ce genre de structure romanesque, courante chez les auteurs américains, et Stephen Markley a l'air de maîtriser le procédé.  Je ne sais pas de quelle manière vont s'imbriquer les histoires de Tony, le spécialiste des questions de climat, Ashir le geek génie de l'analyse prédictive, Shane, qu'on devine activiste écolo, Keepe...

"Des preuves d’amour", film d’Alice DOUARD

C’est l’histoire d’un couple qui attend un enfant et de leur parcours semé de joies et de doutes au cours de la grossesse. Banal, me direz-vous, sujet maintes fois traité et rebattu …. Oui….mais non… pour les deux raisons suivantes : la première c’est qu’il s’agit d’un couple de femmes, et la deuxième, surtout, c’est l’époque de l’histoire, située juste après la loi Taubira autorisant le mariage pour tous (avril 2013) et avant la loi sur l’autorisation de la PMA (septembre 2021).

Céline (Ella Rumpf) et Nadia (Mona Chokri) sont mariées et Nadia est enceinte après une PMA réalisée à l’étranger puisque non autorisée en France. On sent l’amour qui les réunit et qui sera mis à l’épreuve aussi bien pour l’une que pour l’autre. Nadia doit vivre les bouleversements physiques et psychologiques parfois déroutants liés à la grossesse et Céline doit trouver sa place dans cet évènement, et que l’on soit femme ou homme, être l’autre parent entraîne des interrogations nombreuses et parfois angoissantes. Outre le besoin de se rassurer avec des preuves d'amour, Céline doit entamer une procédure d’adoption du bébé auprès d’un avocat. Cette action requiert un certain nombre de témoignages familiaux et amicaux pour attester de son droit à la parentalité dans son couple. Cette quête va révéler les fêlures familiales de chacune mais aussi le regard de la société sur l’homoparentalité.

La réalisatrice ne cache pas que ce film est en partie autobiographique. Le sujet est traité de façon sensible avec des personnages attachants et non dénués d’humour. Les deux actrices sont parfaites et jouent une partition délicate avec sincérité et tendresse. Noémie Lvovsky ne déroge pas à ses qualités d’interprétation en campant une mère, pianiste célèbre un peu caricaturale, distante mais somme toute aimante. On n’échappe pas non plus à quelques clichés homophobes, mais l’ensemble reste plaisant, à la fois drôle et émouvant. Un beau film donc sur un sujet encore brûlant d’actualité, qui m’a beaucoup plu malgré quelques maladresses et passages un peu convenus.

Anne 

Commentaires