17 mai 2006

"Commis d'office" d'Hannelore CAYRE


Christophe Leibowitz est un jeune avocat, éternel commis d'office pour arrondir ses fins de mois. Il s'est même fait une réputation chez les proxénètes d'Europe de l'Est. En somme, Christophe Leibowitz est un pénaliste misérable pour des suspects minables. Rien de très enthousiasmant si ce n'est que notre anti-héros a le don de nous révéler l'absurdité de certaines situations au gré de ses permanences au palais - interminables d'attente et fortes de mesquineries entre collègues. Bouffé par une réalité et un quotidien glauque à souhait, on finirait presque par déprimer avec Maître Leibowitz.
Jusqu'à ce qu'on comprenne que le personnage nous écrit de prison. Il a troqué son appartement confortable contre "une vie à deux avec un type de cent trente kilos qui ronfle au-dessus de mon oreille, dans une studette de neuf mètres carrés avec barreaux, exposée plein sud avec vue sur promenade – à Fresnes." Et finalement, pour des raisons que vous comprendrez si vous lisez le livre, ce n'était pas une si mauvaise affaire…
Quelques introspections vraiment très drôles sur un milieu que l'auteur connaît bien - et oui, elle est avocate pénaliste…
Paru en 2004 aux éditions Métailié

Amélie

Aucun commentaire: